
TKMS et Cohere ont signé une entente de collaboration visant à explorer l'intégration de l'IA d'entreprise axée sur la sécurité dans le Projet de sous-marins de la patrouille canadienne (PPC) du Canada. La collaboration vise les outils d'aide à la décision, la gestion de l'information à bord, les environnements de formation et les interfaces sécurisées de niveau naval, avec la recherche, le prototypage et l'évaluation conforme aux exigences strictes en matière de sécurité et de conformité de la Marine royale canadienne et du gouvernement du Canada. L'entente renforcera également l'engagement à long terme de TKMS envers la participation de l'industrie canadienne tout au long du cycle de vie complet de la plateforme, reflétant le principe selon lequel la construction de sous-marins est un édifice national.
Remarque : le communiqué de presse lié est en anglais.

TKMS et Marmen signent une entente de collaboration stratégique pour collaborer à la production de segments de sous-marins 212CD sélectionnés au Canada. Marmen mettra à profit son expertise de fabrication de haute précision pour soutenir l'une des plates-formes sous-marines conventionnelles les plus avancées au monde. L'entente renforce le rôle du Québec en tant que contributeur clé à celui du Canada.
Remarque : le communiqué de presse lié est en anglais.

La récente visite du premier ministre canadien Mark Carney au chantier naval TKMS à Kiel a mis en lumière le rôle de l'entreprise en tant que finaliste dans le processus d'acquisition de sous-marins par le Canada et a permis de mieux comprendre le programme 212CD.
Remarque : le communiqué de presse lié est en anglais.

![[interface] image of an ai software interface filling the entire background](https://cdn.prod.website-files.com/6920432e75f82656c9390147/69397f61cb099be86c0a1062_ZycF8DmfdGiJrv03E6-rU.png)
Des alliés de confiance.
Une plateforme de classe mondiale.
Des avantages générationnels.
Un partenariat stratégique entre Marmen et TKMS pourrait ouvrir la voie à la production au Québec de composantes clés du sous-marin 212CD, renforçant l’expertise industrielle canadienne et positionnant la région comme un acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement maritime et de défense.
TKMS et Marmen annoncent un accord de partenariat selon lequel Marmen fabriquera des segments du sous-marin 212CD pour la Marine royale canadienne.
Le Canada et l’Allemagne ont annoncé la Canada‑Germany Digital Alliance lors de la réunion du G7 à Montréal, un partenariat axé sur la collaboration dans des domaines tels que l’IA, les infrastructures numériques et le soutien aux start-ups.
Le Canada a ouvert la réunion des ministres de l’Industrie, du Numérique et de la Technologie du G7 à Montréal, où les ministres des pays du G7 se réunissent pour discuter de chaînes d’approvisionnement plus solides, d’innovation, d’infrastructures numériques et de compétitivité industrielle dans les économies avancées, et pour approfondir la collaboration dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et la cybersécurité.
Une annonce récente indique que le Canada a obtenu sa participation à l'initiative de défense SAFE de l'Union européenne, élargissant ainsi les possibilités de coopération pour l'industrie et la défense canadiennes.
Une analyse récente des deux participants au processus d'appel d'offres pour le contrat de sous-marins suggère que le sous-marin de TKMS est mieux adapté aux besoins de la Marine royale canadienne.
Des responsables du gouvernement allemand et de TKMS affirment être tout à fait capables de respecter le délai ambitieux fixé par le Canada pour la livraison de son premier sous-marin neuf d'ici 2035.
Voici un aperçu du sous-marin 212CD de TKMS pour la Marine royale canadienne: ses composantes, son fonctionnement et les environnements dans lesquels il peut opérer.